A l’occasion d’une conférence organisée par LearnAssembly, Maddyness vous propose un panorama des innovations dans le monde des médias. Vous vous souvenez des bons vieux journaux papiers encore chauds dont l’encre pas sèche vous collait aux doigts ? Vous regrettez les vendeurs de journaux dans la rue qui crient la Une du jour ?
Le monde des médias a connu une révolution sans pareil au cours des dernières années. Le web et l’apparition de nouveaux acteurs ont transformé les modèles économiques et le fonctionnement des rédactions. Pour s’adapter à cette transition numérique, les médias tentent de se réinventer.
LearnAssembly, l’université collaborative des entrepreneurs et des professionnels du Web organise une conférence réunissant entrepreneurs et professionnels des médias pour découvrir comment les groupes médias se diversifient.
Quelle stratégie e-commerce pour les médias ?
Les médias ont développé de nombreux partenariats avec des sites e-commerce et ont même réalisé des acquisitions dans le domaine. Monétiser l’audience grâce à des offres contextualisées, des ventes privées, du co-branding est une stratégie courante. Pour Pascal Chevalier, PDG de Reworld Media et Tatiana Jama, CEO de Selectionnist, les médias peuvent aller encore plus loin en association véritablement e-commerce et médias. Le passage d’un média à une marque adossée à un média est l’un des enjeux futurs des groupes de presse.
Quels formats publicitaires vont se développer ?
Au cours des dernières années, les évolutions technologiques ont transformé la relation annonceur-média. La rentabilité du display a beaucoup baissé en raison de la concurrence ; les plateformes d’adexchange ont automatisé de plus en plus de transactions entre annonceurs et médias. Enfin, le native advertising a fait son apparition sur le marché. Considéré comme un nouveau levier, le native advertising propose d’intégrer la publicité au plus près du contenu.
Arthur Millet, directeur d’Amaury médias présentera ce dernier-né du marché de la publicité et ses enjeux. La marque adossée à un média, est l’un des enjeux futurs des groupes de presse.
Le media for equity : une nouvelle opportunité pour les startups ?
Le media for equity propose à des startups en recherche de visibilité des emplacements privilégiés sur des médias contre une prise de participation au capital de la start-up. Cette nouvelle offre permet à des startups de gagner du temps, de trouver de nouveaux clients et aux médias d’investir dans des jeunes pépites. De nombreux groupes comme Schibsted, ClearChannel, L’express ont développé des offres de media for equity. Comment mesure les résultats pour les startups ? Comment gérer la montée en charge ? Quelles sont les attentes des médias ?
Steeve Louzoun, co-fondateur de 5M Ventures vous présentera un panorama du media for equity.
Medias et e-learning
Alors que les Moocs, ces cours en ligne gratuits, connaissent un succès grandissant, on peut se demander si l’éducation en ligne ne se rapproche pas de plus en plus d’un modèle….média. Rue89 a annoncé le lancement de son premier Mooc. Tech Crunch a travaillé avec Udemy. Alors que de nombreux médias ont développé des offres de formation, l’e-learning est-il une nouvelle piste de monétisation ?
Réponses jeudi soir lors de la conférence organisée par LearnAssembly avec Pascal Chevalier (Reworld Media), Tatiana Jama (Selectionnist), Arthur Millet (Amaury Médias), Steeve Louzoun (5MVentures) et Antoine Amiel (LearnAssembly)
Crédit Photo: Shutterstock